Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Namphaise
18 juillet 2014

REPORTAGE FR3 17.07.14

P1230149-1000x750

Ce jeudi 17 juillet, sous le soleil, une équipe de FR3 Quercy Rouergue est venue filmer "chez Namphaise". Le reportage a été diffusé en début de soirée au cours du JT. Pour celles et ceux qui l'auraient manqué, cliquez ici pour accéder à la vidéo ...

Publicité
Publicité
14 juillet 2014

L'AUTRE LEGENDE DE SAINT NAMPHAISE

Logo Article

Vers l'an de grâce 800, Namphaise habitait cette petite maison du centre bourg où le café associatif a choisi de s'installer. Solidement ancrée au coeur du village, elle porte en elle un riche passé dont nous vous épargnerons les détails. Toutefois, il nous paraissait logique de rendre à César, euh pardon, à Namphaise, le modeste hommage que voilà.

Tout jeune déjà, Namphaise avait commencé à tailler des petites bassines en pierre qu'il appela "tasses". Agrémentées d'une anse, elles recevaient une sorte d'infusion de graines torréfiées. Pour la petite histoire, c'est Charlemagne -un copain- qui les lui fournissait. Cette boisson connut rapidement le succès et la mère de Namphaise, Cornouillette, décida d'ouvrir une taverne avec l'aide de ses voisins et voisines. Très vite, l'estaminet devint un lieu de débats et d'ébats connu trente lieues à la ronde.

Pour le bon déroulement du récit, il faut préciser que Cornouillette  et son fils étaient dotés d'un caractère assez ombrageux. Un jour qu'elle était de fort méchante humeur, celle-ci se mit à le moquer "Namphaise, tu es nase ! Namphase, tu es niais !". Au même moment, un visiteur arriva sans s'annoncer. Piqué au vif par la présence d'un témoin inopiné, Namphaise lui lança son marteau de mineur à la tête. Heureusement, l'objet rata sa cible. Quelques temps plus tard, Namphaise retrouva l'outil en pleine nature, à proximité d'un payrol* ; ceci lui parut relever du prodige et une soudaine inspiration le saisit. Il partit chercher un mateau-piqueur et revint agrandir cette grosse mare. Pendant des années, il en créa de plus larges et plus profondes qu'aujourd'hui on nomme Lacs.

Actuellement, au café associatif, on peut toujours voir le flipper taillé dans la masse, que Namphaise en avance sur son temps, avait façonné. A sougligner que, si l'on passe dessous dans un certain sens, on gagne une boisson. Dans l'autre, on paye une tournée générale. Bien longtemps avant d'être canonisé, Namphaise connut une fin somme toute aussi douloureuse qu'ironique. Lui qui, dans ce causse sec et pierreux, avait fondé tant de points d'eau pour humains et animaux, périt encorné par un taureau peu reconnaissant... Les lois de la nature sont dures mais ce sont les lois !

Maintenant, si vous vous demandez pourquoi/comment Namphaise est devenu saint, la réponse se trouve ici.
-
* payrol signifie seau en patois et, par extension, désigne également un genre de petit étang.
-
Article conçu par Frédéric Grousset - Collaboration : Paul Pavlowitch, Marie Mini et Wikipédia.

<< < 1 2
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité